Evènement / Annonce, Partenariat / Accord, Dispositif


Plan d’action 2025 – 2028 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

le 25 ao?t 2025

Dans le cadre de son engagement continu pour l’égalité professionnelle, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a adopté son nouveau plan d’action trisannuel en juin 2025. La conception de ce plan a été réalisé en étroite collaboration avec un nombre important d’acteurs et d’actrices de l’UCBL. Il s’appuie sur les orientations du Plan national d’action 2025-2027 du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tout en intégrant les spécificités et les besoins de notre établissement.

Lyon 1 s’engage pour l’égalité professionnelle entre les genres !

Depuis 2004, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est dotée d’une mission égalité et s’est engagée durablement en ce sens. Cela s’est traduit par la rédaction en 2008 d’une charte pour l’égalité qui a servi de base à la Charte de la Conférence des Présidents d’Université adoptée l’année suivante (CPU, 2009). Dix ans plus tard, en 2018, elle a adopté une Charte de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Par ailleurs, depuis 2017, elle dispose d’un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de prévention pour les personnes victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, de harcèlement ou de discriminations.

C’est donc avec une expérience de plus de 20 ans qu’elle aborde la mise à jour du plan d’action biannuel relatif à l’égalité professionnelle par l’ensemble des employeurs publics. Le plan d’action pour l’égalité professionnelle de l’Université Lyon 1 s’inscrit dans une politique large qui englobe également de nombreuses actions en direction des étudiantes et des étudiants et de multiples 平台游戏注册领体验金.

Gouvernance et pilotage renforcés

La conduite du plan est assurée par une équipe projet pluridisciplinaire, incluant des représentants des Ressources Humaines, de la Mission ?galité-Diversité, ainsi que de la Gouvernance de l’Université. Un comité de pilotage et des groupes de travail thématiques garantissent une mise en ?uvre efficace et concertée des actions.

Actions prioritaires alignées avec le Plan national

Les actions du plan d’action actualisé s’articulent autour des axes suivants, en cohérence avec les priorités du Plan national :

 

Axe 1 – ?valuation, prévention et traitement des écarts de rémunération

OBJECTIFS

  • Produire des données genrées pour permettre l’analyse précise des écarts de rémunération et le respect de l’objectif cible de l’index égalité. (3 actions)
  • Développer des mesures de traitement des écarts de rémunération relevant de la compétence de l’employeur, accompagnées d’objectifs chiffrés de résorption. (5 actions)
 

Axe 2 – Garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique. Promouvoir la mixité dans les métiers et garantir un accès égal aux responsabilités, y compris dans l’encadrement supérieur.

OBJECTIFS

  • Communiquer sur les métiers de manière non discriminante et sensibiliser à la mixité dans les métiers afin d’accroitre l’attractivité. (2 actions)
  • Faciliter l’accès aux postes et à la progression de carrière en garantissant des procédures non discriminatoires. (6 actions)
 

Axe 3 – Articulation des temps de vie privée/vie professionnelle : faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, notamment en matière de parentalité.

OBJECTIFS

  • Lutter contre l’accroissement des inégalités liées à la parentalité. (7 actions)
  • Lutter contre les potentielles inégalités de genre générées par la pratique du télétravail et la gestion du temps de travail. (6 actions)
  • Garantir une meilleure adaptation aux situations familiales des personnels. (5 actions)
  • Accompagner les personnes victimes de violences intrafamiliales. (3 actions)

 

Axe 4 – Lutte contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. Renforcer les dispositifs de prévention et de traitement des discriminations, du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.

OBJECTIFS

  • Analyser l’impact des discriminations et violences sexistes, racistes, validistes et les LGBTQI+phobes (6 actions)
  • Sensibiliser les personnels à la prévention et la lutte contre les discriminations et violences sexistes, racistes, validistes et les LGBTQI+phobies. (4 actions)
  • Encadrer les relations entre les usageres et usagers de manière à prévenir toutes formes de discriminations et de violences. (5 actions)
  • Former la population de l’UCBL à l’identification et la prévention des violences et comportements inégalitaires, stigmatisants et discriminatoires. (2 actions)
  • Prendre en compte les personnels LGBTQI+ à l’UCBL conformément à la Circulaire du 20 juin 2023 relative à la prise en compte de la diversité des familles et au respect de l’identité des personnes transgenres dans la fonction publique de l’Etat. (4 actions)
  • Visibiliser le dispositif de signalement. (7 actions)
  • Renforcer la structuration et optimiser le fonctionnement du dispositif de signalement afin d’en assurer sa continuité. (7 actions)
  • Améliorer l’accompagnement des personnes victimes et témoins et le suivi des situations.(7 actions)
 

Axe 5 – Gouvernance de la politique d’égalité.

OBJECTIFS

  • Affirmer l’égalité comme axe prioritaire de l’établissement. (9 actions)
 

Axe 6 – Santé des femmes et des minorités de genre.

OBJECTIFS

  • Détenir des données in situ pour le développement d’actions adaptées et favorables à une meilleure QVT pour les femmes et minorités de genre. (5 actions)
  • Favoriser une meilleure inclusion des femmes et des minorités de genre. (4 actions)
 

Axe 7 – Promouvoir l’égalité dans la recherche

OBJECTIFS

  • Identifier les inégalités dans les r?les, responsabilités et indicateurs de reconnaissance dans le cadre des activités de recherche. (7 actions)
  • Prévenir les inégalités dans le contexte du doctorat. (5 actions)
  • Prévenir les inégalités dans l’accès aux métiers de la recherches et à leurs t?ches et missions à responsabilité. (3 actions)
  • Outiller les personnels et services pour mieux identifier, prévenir et réduire les inégalités dans le cadre du doctorat. (10 actions)
  • Outiller les personnels et services pour mieux identifier, prévenir et réduire les inégalités dans la recherche. (3 actions)
 

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées
pour que ce plan voie le jour !


En lien

Publié le 25 ao?t 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025